LES RESSOURCES
Développer vos connaissances sur la formation des jeunes sportifs
Des ressources pour vous accompagner sur l’entraînement et l’encadrement des publics, en triathlon et autres disciplines enchainées.
GLOSSAIRE
Acide lactique : substrat issu de la dégradation du glycogène et de l’acide pyruvique. À partir d’une certaine intensité, il provoque une acidose qui limite la contraction musculaire et donc l’effort physique.
Acidose métabolique : trouble de l’équilibre acidobasique, dû à une augmentation de l’acidité du sang dont le pH devient inférieur à la normale.
Activo-dynamiques : étirement suivi d’une contraction isométrique, d’un relâchement puis d’un travail dynamique sollicitant le groupe musculaire étiré.
Aérobie : métabolisme nécessitant de l’oxygène. Il permet la dégradation des glucides, des lipides et secondairement des protéines grâce à l’oxygène contenu à l’intérieur des mitochondries (cycle de Krebs). Son fonctionnement est principalement limité par l’épuisement des réserves énergétiques et l’augmentation de la température corporelle.
Agoniste : se dit d’un muscle dont la contraction produit le mouvement désiré.
Anaérobie alactique : métabolisme permettant au muscle de fonctionner sans apport d’oxygène et sans production d’acide lactique. Lors d’efforts intenses et brefs, il dégrade l’Adénosine triphosphate (ATP) puis la créatine phosphate (CP).
Anaérobie lactique : métabolisme utilisé lors d’efforts intenses. Il dégrade le glucose et produit du lactate, des ions H+ (augmentant l’acidose métabolique) et des ions K+ (bloquant la contraction musculaire).
Antagoniste : se dit d’un muscle qui s’oppose au mouvement créé par le muscle agoniste.
Attention sélective : attention centrée volontairement sur une information pertinente en négligeant les informations non pertinentes. Elle témoigne d’un certain niveau d’expertise.
Attention surinclusive : attention centrée sur un nombre trop important d’informations. Ce type d’attention est observé chez l’enfant ou chez les individus débutants dans une activité.
Contracter / relâcher : mode d’étirement utilisé en kinésithérapie qui peut comporter 2 formes différentes :
– le contracter / relâcher / étirements,
– le contracter / relâcher avec contraction du muscle antagoniste.
Didactique : concerne la préparation de l’acte d’enseignement en amont du face-à-face pédagogique.
Enzymes oxydatives : accélèrent l’oxydation des substrats lors d’un effort aérobie.
Empathie : capacité à ressentir les émotions d’une autre personne.
Étirement passif : étirement effectué par une force externe (thérapeute, machine, poids…) ou par le sujet lui-même sans qu’il ne contracte le muscle en question.
Feedback : retour d’informations sur l’action que l’individu vient de produire, dans le but d’une régulation. En éducation, le feedback est souvent donné par l’enseignant et permet à l’élève d’avoir connaissance de l’action qu’il vient de produire pour l’adapter si nécessaire. Les feedbacks ont une forte influence sur la motivation d’un individu.
Fréquence cardiaque : nombre de battements du cœur par minute. Elle est mesurée à l’aide d’un cardio-fréquencemètre ou par une prise de pouls carotidien.
Fréquence respiratoire : nombre de cycles respiratoires (inspiration et expiration) par minute.
Identité : processus d’identification par lequel une personne assimile un aspect, une propriété à un « modèle » pour se construire.
Intéroception : perception par le système nerveux des modifications ou des signaux provenant des viscères, des muscles, des tendons et des articulations.
Mitochondrie : élément du cytoplasme de la cellule dont le rôle essentiel est d’assurer l’oxydation des substrats lors du métabolisme aérobie.
Motivation : processus qui oriente l’engagement d’un individu dans une activité. Elle en détermine le déclenchement, la direction, l’intensité souhaitée et la prolongation jusqu’à l’aboutissement ou l’interruption.
Pédagogie : regroupe les méthodes d’enseignement. Ensemble des qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. La pédagogie concerne l’intervention, le face-à-face avec les apprenants.
Proprioception : désigne l’ensemble des récepteurs sensoriels impliqués dans la perception de soi-même, consciente ou non : position des différents membres, tonus musculaire, position du corps,… On emploie aussi le mot kinesthésie, avec un sens légèrement différent.
Prophylactique : la prophylaxie est un processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie. En sport, un exercice prophylactique est un exercice ayant pour principal but la prévention des blessures.
Renforcement : en psychologie, procédé qui augmente la probabilité de répétition d’un comportement.
RPM : rotation par minute, c’est l’unité utilisée pour la cadence de pédalage en vélo. Exemple : une cadence de 90 RPM correspond à 90 tours de manivelles par minute.
Sociomotricité : étude des différents types de communication observés lors de situations motrices mettant en jeu plusieurs pratiquants. L’aspect social est étroitement lié à l’aspect moteur. Cette notion a été développée dans le domaine des activités physiques et sportives par des auteurs tels que Pierre Parlebas.
Stretching postural : méthode statique globale à base d’étirements et de contractions musculaires accompagnée d’un travail de respiration.
Synapse : zone de contact fonctionnelle entre deux neurones ou entre un neurone et une autre cellule (cellules musculaires, récepteurs sensoriels…).